It all starts with Georges, 10 years ago.

By the desire to create a complete universe, piece by piece, to offer a set of complementary objects, to associate them, accumulate them and move them at will. By the wish too, that this universe responds to two prerogatives. The first consists of working as much as possible independently, with locally sourced materials and very few subcontractors for the creation of our collections; the second being to design this universe around raw objects, with the revealed raw material, with the mineral and vegetable inspiration, with the minimized artisanal know-how and with the most radical and obvious lines possible. Like a drawing that you would draw in one stroke, a Chinese ink barely awakened by a point of watercolor on a leaf with a rough texture.

Georges was born this way and we make him live by following this red thread. However, that was not enough for us. We had to go further. Further and in everything. In the search for more rare or noble raw materials, in our work of their experimentation, in the daily gesture of our little hands and the reappropriation of know-how belonging to traditional crafts or popular arts, in our concern to propose purer lines and to match materials and textures with as much purity as possible.

So the desire to create Soma imposed itself, as a return to the body, to substance, to a form of essential. The object as a precious, full, whole and meaningful thing. Each piece is designed, prototyped and produced by our team, Mylène Scotto in the design and our workshops in the manufacturing. Each material is sourced locally or from exceptional traditional workshops, produced in our field of ​​Méritein (Béarn, south west of France) or from the reuse of our own scraps. Each material is chosen for its ecological characteristics with the least harmful impact possible. And each was carefully selected over several years, until the creation of a material library entirely dedicated to this research. Silks from Lyon, wool from the Pyrenees, Wood from our forests, cotton from Normandy… The act written through Soma is based on the culmination of our way of creating and on the meaning we give to the object we has in the hands.

Each Soma collection will thus be an interpretation of a room in the house and will include the manufacture of all of its elements, from wall covering to that of the floor, from furniture to the most minimal object, from scent to music we listen to. A body, strong of the coherence of all its parts. And a pleasure to play with the material, from its appropriation to the most accomplished finish.

Tout commence par Georges, il y a 10 ans.

Par la volonté de créer un univers complet, pièce par pièce, de proposer un ensemble d’objets complémentaires, à associer, à accumuler et à déplacer à l’envie.  

Par le souhait, aussi, que cet univers réponde à deux prérogatives. La première consistant à travailler le plus possible en autonomie, avec des matières sourcées localement et très peu de sous-traitants pour la réalisation de nos collections ; la seconde étant de concevoir cet univers autour d’objets bruts, à la matière première révélée, à l’inspiration minérale et végétale assumée, au savoir-faire artisanal minimalisé et aux lignes les plus radicales et évidentes possibles. Comme un dessin que l’on ferait d’un trait, une encre de Chine à peine réveillée par un point d’aquarelle sur une feuille à la texture rugueuse et brute. 

Georges est né ainsi et nous le faisons vivre en suivant ce fil rouge. Néanmoins, cela ne nous suffisait pas. Il fallait aller plus loin. Plus loin et en tout.  Dans la recherche de matières premières plus rares ou nobles, dans notre travail de leur expérimentation et leur domptage, dans le geste quotidien de nos petites mains et la réappropriation de savoir-faire appartenant à l’artisanat traditionnel ou aux arts populaires, dans notre souci de proposer des lignes plus pures et assortir des matières, des textures avec le plus d’épure possible.  

Alors s’est imposée à nous l’envie de créer Soma, comme un retour au corps, à la substance, à une forme d’essentiel. L’objet comme chose précieuse, pleine, entière et qui fait sens. Chaque pièce est dessinée, prototypée et réalisée par notre équipe, Mylène Scotto à la conception et nos ateliers à la fabrication. Chaque matière est sourcée localement ou issue d’ateliers traditionnels d’exception, produite dans notre domaine de Méritein ou issue d’une réutilisation de nos propres chutes de confection. Chacune est choisie pour ses caractéristiques écologiques à l’impact le moins néfaste possible. Et chacune a fait l’objet d’une sélection minutieuse de plusieurs années, jusqu’à la création d’une matériothèque entièrement dédiée à ces recherches. Soies de Lyon, laine des Pyrénées, Bois de nos forêts, coton de Normandie…L’acte écrit à travers Soma repose sur un aboutissement de notre manière de créer et sur le sens que l’on donne à l’objet que l’on a entre les mains.  

Chaque collection de Soma sera ainsi une interprétation d’une pièce de la maison et comprendra la fabrication de l’ensemble de ses éléments, du revêtement mural à celui du sol, du mobilier à l’objet le plus minime, de la senteur à la musique que l’on y écoute. Un corps, fort de la cohérence de toutes ses parties. Et un plaisir de jouer avec la matière, de son appropriation à la finition la plus aboutie.